Réaliser un cycle de product discovery consiste à vérifier que les solutions proposées sont réellement capables de résoudre les problèmes identifiés de vos clients / utilisateurs finaux et ce avant même de s’engager dans le développement de fonctionnalités produit.
Le « Product Discovery » cherche ainsi en permanence à répondre aux questions suivantes :
- Le client achètera-t-il notre produit ou l’utilisateur final choisira-t-il de l’utiliser (enjeu business) ?
- L’utilisateur saura-t-il comprendre comment l’utiliser (enjeu expérience utilisateur) ?
- Pouvons-nous le construire (enjeu technique) ?
- Cette solution fonctionne-t-elle pour notre entreprise et son marché (enjeu « go to market ») ?
Par essence, la réponse à l’ensemble de ces questions nécessite l’implication de l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient internes à l’organisation (dirigeants sponsors, équipes de vente, de développement, etc.) ou externe (clients, utilisateurs finaux).
En effet, il peut être tentant pour les équipes produit de réaliser un cycle de Discovery sans impliquer suffisamment les parties prenantes à la fois, intérieures et extérieures à l’organisation, par manque de temps, de disponibilité, de contacts, de méthodes ou d’outils.
Or le produit affecte tout le monde au sein de l’entreprise et le succès de chacun, des dirigeants aux contributeurs individuels, est lié d’une manière ou d’une autre au produit. Dans l’idéal, toutes les parties prenantes internes à l’entreprise devraient avoir leurs besoins pris en compte pendant le processus de découverte afin que, au moment des choix de priorité réalisés par l’équipe Produit, ils sachent pourquoi leur demande a été incluse ou non.
En effet, les équipes produit ont besoin du soutien des parties prenantes internes à l’entreprise, pour prendre les décisions importantes concernant le produit.
Les dirigeants définissent les objectifs stratégiques de l’entreprise, auxquels le produit concoure. Les ventes sont en contact permanent avec les prospects et ont une excellente lecture du marché. Le support client interagit quotidiennement avec les clients. Cette expertise doit être mise à profit et non ignorée, elle doit être source « d’insight » client pour l’équipe Produit.
De la même façon, les équipes de développements (ingénieurs) disposent des compétences nécessaires pour transformer des idées en produits et fonctionnalités réels. Leur donner un rôle actif dans le cycle de découverte, aide à concevoir et à évaluer la meilleure solution technique au tout début du processus et ainsi à atténuer les risques de livraison.
Un cycle de Product Discovery repose ainsi sur un environnement d’apprentissage continu pluridisciplinaire et inter-équipes, dont l’objectif est de faire les bons choix pour mettre à disposition des clients finaux la meilleure solution à leur problème.
Chez Corellis, nous accompagnons nos clients dans l’exécution de leur cycle de product discovery en veillant à embarquer l’ensemble des parties prenantes. Le résultat sont des produits qui répondent aux attentes des clients, un cadre organisationnel et méthodologique qui s’inscrit pleinement dans le contexte de l’entreprise dans laquelle nous intervenons.
Pour en savoir plus, consulter nos offres d’accompagnement et format d’atelier dédié au Product Discovery (Discover, Define, Design).