Définir la vision et aligner l’équipe sur une ambition partagée pour créer des produits et services remarquables APERÇU
Product Vision est un atelier collaboratif pour aligner les équipes sur une vision partagée, au service de la stratégie d’entreprise, et autour d’objectifs communs pour créer des produits et services remarquables. La vision produit se construit en prenant en compte la Proposition de Valeur d’un produit ou service pour les utilisateurs finaux, les objectifs stratégiques de l’entreprise et les contraintes. Parce qu’elle permet de définir un avenir commun et partagé, la vision produit oriente la définition des priorités des initiatives et la construction de la roadmap.
Pourquoi faire ?
Le principal bénéfice de Product Vision est de formaliser une vision stratégique d’un produit ou d’un service numérique, partagée par l’ensemble des parties prenantes. La vision produit permet d’aligner les efforts de développement avec les objectifs de l’entreprise et du produit, et de mobiliser les équipes autour d’objectifs communs pour créer d’excellents produits. Elle aide à prioriser le design des concepts de services. Elle est essentielle pour expliquer comment les efforts à court terme servent les objectifs métiers à long terme
Avec qui ?
Cette méthode est collaborative, elle réunit des designers de services, des designers métiers et des représentants du client.
Le livrable
Un énoncé de la Vision Produit et du positionnement dans le temps (court, moyen et long terme)
Le process
- Réunissez les participants dans un atelier.
- Faites-les s’exprimer sur les notes repositionnables autour d’une question simple : « Quelle est la vision du produit ? ».
- Affichez toutes les notes sur un tableau. Créez des groupes en utilisant la technique du diagramme d’affinités. S’il existe une signature de marque ou de produit, ajoutez cet élément comme source d’inspiration.
- Passez ensuite à l’énoncé du positionnement. Il comporte 3 éléments : l’audience attendue, le besoin de l’audience et les éléments-clé de différenciation. S’il existe un énoncé du positionnement, utilisez-le comme point de départ.
- Comparez, discutez et évaluez les énoncés de vision produit et de positionnement.
- Rédigez un draft des énoncés sur lequel l’équipe peut s’aligner.
- Ré-évaluez et affinez les énoncés jusqu’à une version finale.