Créer des cas d’usage documentés et choisir ceux que vous allez explorer APERÇU

Business Use-Case Design est un workshop collaboratif qui permet d’identifier les opportunités de cas d’usage d’un produit ou service numérique reposant sur des données et des preuves tangibles qui conduisent à définir des hypothèses, et pas seulement sur des intuitions. Chaque cas d’usage est décrit précisément selon un gabarit unique, ce qui permet ensuite de hiérarchiser et sélectionner ceux que l’on souhaite explorer.



Pourquoi faire ?

Le design de produits et services numériques se réduit trop souvent à penser en termes de fonctionnalités. Les cas d’usages sont faiblement – voire pas du tout – documentés. En réalité, ils sont tout simplement oubliés pour plonger directement dans la conception fonctionnelle.

Mais explorer le champs des opportunités de création de valeur d’un produit ou service numérique ne se résume pas à concevoir des features. Il s’agit aussi, et surtout, de définir des hypothèses relatives au besoin ou à la solution, au modèle d’affaires et de revenu, à la stratégie d’accès au marché et aux concurrents. 

Use Case canvas

Avec qui ?

Cette méthode est collaborative, elle réunit des designers de services, des designers métiers et des représentants du client.

Le livrable

Une fiche par cas d’usage pour chaque opportunité identifiée, décrivant le problème à résoudre, les hypothèses à valider, la valeur attendue, l’avantage compétitif à atteindre, le temps de mise sur le marché et l’effort à produire pour réduire le risque.

Le process

  1. Alignez l’équipe sur la compréhension des insights, des retours et des apprentissages des utilisateurs pour un groupe d’utilisateurs ciblés spécifique.
  2. Présentez toutes les informations sur un tableau blanc et utilisez la technique du diagramme d’affinités pour créer des «sujets de douleur».
  3. Classez chaque sujet en fonction de sa fréquence, son intensité et sa couverture.
  4. Pour chaque sujet, décrivez la valeur attendue si vous adressiez le cas d’usage, exprimés en termes de réduction de douleur et d’augmentation de bénéfice pour l’utilisateur.
  5. Pour chaque valeur attendue, définissez et challengez les hypothèses à tester pour la vérifier.
  6. Décrivez les avantages concurrentiels, le délai de mise sur le marché et l’effort pour réduire les risques.
  7. Discutez, évaluez et recherchez des alternatives au canevas de cas d’usages concurrents, puis décidez du cas d’utilisation métier que vous explorerez dans les prochaines étapes du processus de conception.

La fiche complète est disponible dans le livret « Service Design Methods » :

Les méthodes
Service Design Methods
Nous vous aidons à assurer la livraison de services agréables.
Découvrez notre offre
Transformation digitale
Fiche #14
Customer Experience Design