Repenser les opérations en profondeur pour servir les clients, l’environnement et les actionnaires

Les fournisseurs d’énergies sont au coeur d’une mutation radicale. Nos services les aident à explorer de nouveaux modèles d’affaires, construire une relation solide avec les clients et utiliser les technologies pour améliorer leurs opérations.

Vue d’ensemble

Le développement de la digitalisation des usages, les avancées technologiques et l’essor de la conscience écologique conduisent progressivement à l’émergence d’un nouveau profil d’acteur : le prosumer, entreprise ou individu à la fois consommateur et producteur d’énergie. Le prosumer produit sa propre énergie et la ré-injecte dans les réseaux, ce qui augmente la capacité du réseau mais également sa complexité.

Son rapport à l’énergie se transforme, entrainant par ricochet une transformation de ses rapports aux fournisseurs d’énergies. Il s’agit d’un changement de paradigme majeur pour toute l’industrie, qui voit son modèle basculer d’une approche consumer-centric à une approche prosumer-centric.



« Avec l’émergence d’un nouveau profil client – le prosumer – toute l’industrie voit son modèle basculer d’une approche consumer-centric à une approche prosumer-centric. »



Enjeux

Face à cette mutation, des défis immenses attendent les opérateurs.

Le passage d’un mode de production d’énergie contrôlé par l’homme – comme l’énergie hydro-électrique, le pétrole ou le gaz par exemple –  à un mode de production qui dépend du climat – comme le solaire ou l’éolien par exemple – créé de nouvelles variables qui complexifient la prévision de l’offre et de la demande. Les fournisseurs de services à l’énergie doivent relever le défi de l’équilibre de l’offre et de la demande, avec de surcroît un mandat global de réduction des émissions de carbone et une demande en forte hausse pour des sources d’énergie renouvelables.

De plus, un modèle de production d’énergie décentralisé est en train de se développer et remplace petit à petit le modèle traditionnel centralisé. Comme de plus en plus de sources d’énergie renouvelables sont liées au réseau, le fait d’avoir des centaines ou des milliers de points et de types de production d’électricité rend le réseau électrique plus complexe à exploiter par exemple.

Cela entraîne une baisse des revenus, une augmentation des investissements dans les systèmes de transport et de distribution et un risque accru concernant la fiabilité du réseau et la cybersécurité.

Les nouvelles préférences des clients influencent les priorités, les décisions et les stratégies des parties prenantes. Lorsque les clients ont le choix du type d’électricité qu’ils souhaitent recevoir, un nombre croissant de consommateurs se concentrent sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) et choisissent de ne pas recevoir d’électricité produite à partir de combustibles fossiles.

Enfin, l’adoption du numérique et l’évolution technologique rapide obligent les fournisseurs d’énergies à repenser leur façon de travailler, les services qu’ils fournissent et leurs modèles d’affaires actuels.


Notre activité

Nos services aident les industriels de la chimie à :