Devenir plus agile et transparent

Les acteurs de la chaîne logistique doivent se ré-inventer radicalement. Nous les aidons à digitaliser leurs opérations pour devenir plus agiles et plus transparents.

Vue d’ensemble

Les chaînes d’approvisionnement subissent d’importants changements en raison de la crise de la COVID-19 : la résilience et la capacité à s’adapter aux interruptions et aux obstacles inattendus auront autant d’importance que l’efficacité globale. La fin des chaînes d’approvisionnement linéaires approche, au profit de réseaux d’approvisionnement multi modaux dynamiques qui offrent une visibilité et une réactivité améliorées. Un autre changement significatif est l’émergence d’un intérêt grandissant pour les réseaux d’approvisionnement locaux et régionaux.

Enfin, le recours à automatisation pour contrôler les coûts et améliorer la productivité dans des environnements de plus en plus complexes gagne du terrain.

Ces changements entraînent une redistribution des cartes dans le paysage concurrentiel des entreprises de logistique et de supply chain. De nouveaux entrants « pure digital » redéfinissent les opérations de logistique et la notion de service client. Des partenaires de longue date se positionnent en amont ou en aval de la chaîne de valeur. Même des clients peuvent se transformer en concurrents.



« Les acteurs de la logistique et de la supply chain qui sortiront gagnants sont ceux qui sauront transformer leur rôle de contrôleur en celui d’orchestrateur des nombreuses variables d’un réseau d’approvisionnement. »



Enjeux

Pour faire face à ces changements, les acteurs de la logistique et de la supply chain qui sortiront gagnants sont ceux qui sauront transformer leur rôle de contrôleur en celui d’orchestrateur des nombreuses variables d’un réseau d’approvisionnement. Ils devront devenir plus agiles pour s’adapter aux besoins très changeants de leurs clients, et se préparer à servir des réseaux d’approvisionnements plus petits et plus complexes.

Il leur faudra offrir plus de visibilité et de transparence pour augmenter la confiance de leurs clients.

Pour y parvenir, ils devront investir en permanence dans la technologie et l’analytics pour digitaliser leurs opérations, par eux-mêmes ou en s’associant avec de nouveaux entrants qui ont commencé à bouleverser le secteur et avec qui ils pourront accélérer.


Notre activité

Nos services aident les entreprises de la logistique et de la supply chain à :


Exemples de notre travail

Transformer la distribution de produits frais périssables

Transformer la distribution de produits finis périssables en permettant une optimisation des stocks en fonction de la demande et de la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) avec une plateforme digitale de gestion d’un réseau de stockage et de distribution Européen, composé d’entrepôts propriétaires et d’entrepôts tiers

Améliorer la production d’un opérateur de la logistique

Améliorer la production d’un opérateur régional de la logistique avec un outil de gestion des flux inter et intra entrepôts

Optimiser la maintenance d’équipements de pointe

Optimiser la maintenance d’équipements de pointe pour un industriel du transport par rail, dans le cadre de l’expérimentation d’une nouvelle technologie d’alimentation par le sol dans plusieurs capitales mondiales, grâce à une plateforme digitale assurant une traçabilité totale des matériels assemblés jusqu’aux composants unitaires, depuis les usines jusqu’aux voies en passant par le centre référence de R&D, et permettant d’améliorer le calcul des délais moyens entre pannes (MTBF)