Valoriser les données d’exploitation pour se transformer
Les entreprises de transport routier et ferroviaire cherchent à valoriser leurs données d’exploitation pour transformer leurs opérations, imaginer de nouveaux services connectés, augmenter leurs capacités internes et améliorer l’expérience employé. Nous créons les solutions sur mesure pour les aider à révéler la valeur de leurs données.
Vue d’ensemble
S’ils n’accélèrent pas leur transformation digitale, les transporteurs routiers s’exposent à un fort risque de dépréciation de leur rôle. Faute de s’intégrer dans les écosystèmes numériques et de maîtriser le partage de leurs données, ils pourraient devenir des fournisseurs de deuxième rang, privés du contact direct avec les chargeurs, coupés des voies de commercialisation des nouveaux services, et dépendant des autres acteurs.
L’industrie ferroviaire, quant à elle, a déjà entamé sa transformation numérique, sous l’impulsion de l’Union Européenne qui soutient un « espace ferroviaire unique européen du numérique » avec le programme de recherche Shift2Rail.
Cette transformation concerne toutes les parties prenantes de l’industrie : les clients – passagers ou chargeurs ; les personnels de bord ; les gestionnaires d’infrastructures ; les entreprises ferroviaires : les opérateurs de maintenance et de réparation des matériels roulants ; les autorités nationales et de régulation. Elle constitue un levier d‘accroissement de l’efficacité sur l’ensemble de la chaîne mais également un facteur de renforcement de la compétitivité du train face aux autres modes de transport.
« Les transporteurs routiers doivent reprendre la main sur les données, en créant des solutions numériques pour capter, enregistrer, organiser les datas issues des clients, des systèmes, des chauffeurs, des camions, des remorques. »
Enjeux
Les transporteurs routiers doivent reprendre la main sur les données, en créant des solutions numériques pour capter, enregistrer, organiser les datas issues des clients, des systèmes, des chauffeurs, des camions, des remorques, mais surtout savoir les partager pour rendre un meilleur service au client final. Ces solutions concernent toutes les activités des transporteurs : de la gestion des temps de conduite, à la prévision des actions de maintenance du camion et des pneumatiques, en passant par la gestion administrative, l’organisation des tournées, la géolocalisation des camions, la lettre de voiture électronique, la recherche de fret ou le benchmark des prix.
Les acteurs du « train connecté » cherchent à prioriser les cas d’usage et à imaginer de nouveaux services connectés que les clients seraient prêts à payer. Un autre défi concerne la gestion des données temps réels produites en très grande quantité par les capteurs sur les matériels roulants et les infrastructures, au profit d’une amélioration des opérations et de l’expérience client. Enfin, ils doivent augmenter les capacités internes de leurs collaborateurs pour accélérer leur transformation et favoriser l’adoption de nouveaux process et outils de travail.
Notre activité
Nos services aident les entreprises du transport routier et ferroviaire à :
Exemples de notre travail
Créer une place de marché
Aider une startup de la TransportTech à créer une place de marché de transport routier, visant à rapprocher des entreprises de transport de petite et moyenne taille en recherche de fret et des TPE/PME à la recherche de solutions de transport, pour un équipementier de premier plan
Concevoir le compagnon de route des chauffeurs routiers
Concevoir un service compagnon de route connecté basé sur la technologie IoT à destination des chauffeurs poids lourds, adressant différents cas d’usage : la recherche et la réservation d’une place de parking, l’accès à l’emplacement de parking, se retrouver entre chauffeurs sur des aires de repos, soulager le chauffeur en cas de vol de carburant ou de marchandises, ou en cas de tentative d’intrusion dans la cabine de conduite
Développer un guide communautaire
Développer un guide communautaire pour faciliter le quotidien des chauffeurs routiers en situation de mobilité